Accueil > Le village

Informations

Ubuntu

Présentation de Ubuntu, le système d’exploitation libre et ouvert.

Ubuntu (prononciation [ubuntu], « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation libre commandité par la société Canonical et une marque déposée par cette même société.

Fondé sur la distribution Linux Debian et utilisant le bureau GNOME, Ubuntu se veut « convivial, intuitif et sûr ». Il est constitué de logiciels libres, est disponible gratuitement y compris pour les entreprises, et bénéficie d’une nouvelle version (appelée « mise à niveau ») tous les six mois.

Avec une utilisation globale estimée à plus de 25 millions d’utilisateurs, il est principalement conçu pour une utilisation sur des ordinateurs personnels (portables et fixes), bien que d’autres versions consacrées aux netbooks et aux serveurs existent aussi. Depuis Ubuntu 11.04, la version Netbook a fusionné avec la version Desktop. Cette dernière étant passée à l’interface Unity, il n’y avait plus de raison de maintenir deux branches distinctes. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes d’incompatibilité matérielle avec Unity alors que d’autres n’ont pas apprécié ce nouvel environnement et ont changé de distribution (souvent pour Mint, Fedora Debian ou Kubuntu)