Accueil > Programme > Éducation Premier degré, Éducation Populaire

Informations

Ordi 2.0 : Solidarnum et les CEMEA Réunion

Intervenant(s) : Daniel MEMBRIVES et Daniel CADET

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Samedi 2 juillet 2011
  • Horaire : 09h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Salle de conférence

Résumé

L’association SOLIDARNUM s’est fixée comme objectifs :

  • Le développement numérique harmonieux des territoires de La Réunion et de la zone sud de l’Océan Indien,
  • La réduction de la fracture numérique touchant certaines couches sociales ou géographiques de la population,
  • La mise en réseau des acteurs du numérique animant des actions ou proposant des services éco-citoyens et solidaires.

Dans la droite ligne de ses objectifs, elle a été chargée depuis février 2011 par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) de l’animation du Pôle Interrégional Ordi 2.0 La Réunion - Mayotte.

Il s’agit de la déclinaison locale de la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de réemploi d’ordinateurs prévue par l’État dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale.

Le réseau des reconditionneurs-facilitateurs est en train de se mettre activement en place sous son impulsion, à l’instar des actions déjà engagées par les CEMEA Réunion.

SOLIDARNUM évaluera la démarche au niveau régional et remontera des informations quantitatives et qualitatives sur les actions observées.

SOLIDARNUM est chargée aussi d’animer la filière régionale de Recyclage Écocitoyen Label Solidaire.

Dans cette optique, les CEMEA Réunion, association d’Éducation Populaire, assurera non seulement une re-distribution de ces ordinateurs équipés d’un système GNU-Linux, mais aussi la formation des bénéficiaires au travers d’ateliers de prise en main et de familiarisation.

Les collectivités approchées ont déjà montré qu’elles accordaient de l’intérêt à cette approche permettant de lutter contre la fracture numérique tout en fournissant de l’activité aux structures de travail protégé (ESAT et EA).

Biographie :

Daniel MEMBRIVES est un consultant senior TIC installé à l’Île de La Réunion depuis 2002 qui intervient auprès d’entreprises publiques, privées et associatives réunionnaises et métropolitaines.

Il a relevé de nombreux défis technologiques comme la sécurisation de tickets de carburant, l’introduction de la gestion documentaire dans un ministère africain, la mise en place de la première Carte de Vie Quotidienne – CVQ en Outre-mer.

Il participe activement à des déploiements de technologies alternatives (WiFi, CPL,…) pour la diffusion du haut débit sur les territoires ainsi qu’à la promotion de l’Internet citoyen par l’animation du réseau des Villes et Ecoles Internet et la lutte contre la fracture numérique en promouvant le plan national Ordi 2.0.

Il est membre de l’ARTIC (et président de sa Commission Haut Débit et Services à Valeur Ajoutée), de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France - Informatique et a participé plusieurs fois aux travaux de réflexion sur les TIC de l’UEC d’Hourtin ou de l’Université de la Communication de l’Océan Indien (UCOI) devenue La rencontre Numérique.

Il a participé à l’atelier Habitat–Construction–Cadre de Vie de l’Agenda 21 de La Réunion pour y montrer l’intérêt de l’introduction des TIC dans le Développement Durable, a participé aussi à la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) dans le même objectif.

Daniel CADET est le Vice-Président des CEMEA Réunion, acteur depuis plusieurs années de la promotion de l’usage et du développement des Logiciels Libres.