Accueil > Programme > Éducation Premier degré, Éducation Populaire

Informations

L’éducation populaire, le chainon manquant du Libre

Intervenant(s) : Isabelle BERTIL - Pascal GASCOIN

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Dimanche 3 juillet 2011
  • Horaire : 10h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Salle de conférence

Résumé

Association d’Éducation Populaire, Mouvement d’Éducation Nouvelle, les CEMEA Réunion, depuis longtemps impliqués dans l’Éducation aux médias ont fait de cet enjeu de l’informatique libre un axe fort de leur projet associatif.

« L’éducation peut être un formidable moyen d’enrichissement, d’émancipation, de socialisation, de solidarité, de justice, comme peuvent l’être le politique, le travail, la culture. Mais tous peuvent être aussi des moyens de domination, de coercition, d’aliénation, de conditionnement des personnes et des groupes, de moyens de formatage des esprits au service d’un système et d’une minorité de la société. » Extrait du projet associatif des CEMEA

Il est de notre responsabilité d’oeuvrer pour le développement d’une diffusion libre et équitable des TIC ...

En référence à la récente prise de position du CNAJEP, (Comité National des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) au travers de leurs expériences respectives, ils nous exposeront en quoi l’éducation populaire est un vecteur essentiel dans le développement et la diffusion des idées et des usages du Libre.

Biographie

Isabelle Bertil est la responsable du pôle Politiques Educatives et Pratiques Culturelles des CEMEA Réunion ainsi que la référente Scideralle pour l’Océan Indien.

Pascal Gascoin, militant des CEMEA, membre des associations Scideralle, AFUL.