Accueil > Actualités > Nos invités

Informations

Jérémie Zimermann

Co-initiateur de la quadrature du Net et responsable associatif à l’April.

Qu’est-ce que La Quadrature ?

La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

À ce titre, la Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.

Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.

L’initiative

Les fondateurs animant l’organisation sont :

* Jérémie Zimmermann, ingénieur-consultant en technologies collaboratives et responsable associatif à l’April.

* Philippe Aigrain, auteur de « Cause commune : l’information entre bien commun et propriété. », directeur d’une société spécialisée dans le débat public et la coopération utilisant internet.

* Gérald Sedrati-Dinet, ingénieur R&D en informatique et conseil bénévole à l’April.

* Benjamin Sonntag, ingénieur, gérant d’une société d’hébergement Linux opérateur Internet indépendant, et développeur de quelques logiciels Libres.

Ils sont assistés de :

* Félix Tréguer, chargé de mission, assure le suivi des différents dossiers institutionnels et juridiques sur lesquels La Quadrature se mobilise. * Axel Simon, en charge de projets communautaires et de communication auprès des bénévoles et des soutiens de La Quadrature.

L’organisation est composée de nombreux citoyens de diverses nationalités qui, chacun à leur échelle, font avancer les dossiers de La Quadrature du Net.

La société Octopuce fournit gracieusement l’hébergement Linux et du support technique depuis le début.

Les soutiens

La Quadrature du Net existe grâce à de très nombreux dons individuels de citoyens. Ces dons représentent plus de la moitié de notre financement et assurent notre indépendance. L’engagement volontaire des bénévoles dans nos actions est d’une valeur encore supérieure.

La Quadrature est soutenue également par des organisations non gouvernementales françaises, européennes et internationales, dont l’Electronic Frontier Foundation, l’Open Society Institute et Privacy International.