Accueil > Actualités > Nos invités

Informations

Alexis Kauffmann

Le créateur de Framasoft

Alexis Kauffmann est professeur de mathématiques, ce qui l’a amené à bourlinguer de Bangui en Italie en passant par Bobigny. Il est à l’initiative du réseau de sites et de projets Framasoft (création en 2001) qui vise à faire connaître et diffuser le logiciel libre au plus large public.

Alexis est adhérent de l’April depuis septembre 2008. Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre, sa culture et son état d’esprit.

Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Lieu d’orientation, d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, Framasoft, de par la diversité et le dynamisme de son réseau, est aujourd’hui l’une des principales portes d’entrée francophones du logiciel libre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leur premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux.Tout ce qui est produit est placé sous licence libre, favorisant ainsi la participation et garantissant que le travail effectué demeurera sans appropriation au bénéfice de tous.

Aujourd’hui, il est évident que la communauté de prestataire ProgOnline, utilise principalement les technologies dites Open Source. Pour certains même l’Open Source est un Logiciel Libre. Or il s’avère que même si ces deux philosophies, sont sensiblement proches, ils connaissent des différences de fond. En effet le Logiciel Libre (Free Software) est un logiciel fourni avec l’autorisation pour quiconque de l’utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l’original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Or l’Open Source l’appellation s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et de travaux dérivés.