Accueil > Programme > Éducation Premier degré, Éducation Populaire

Informations

AbulEdu et les logiciels du Terrier

Intervenant(s) : Jean Peyratout - Pascal Gascoin

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Vendredi 1er juillet 2011
  • Horaire : 15h40
  • Durée : 40 minutes

Lieu : Salle de conférence

Résumé

Le système AbulÉdu, née en 1998 permet de répondre à la question : « Comment faire pour que l’informatique et les TICE soient utilisables dans un cadre d’apprentissage scolaire, ou péri-scolaire ? »

Par l’implication de professionnels compétents, AbulÉdu peut répondre aux exigences des responsables des établissements, des collectivités territoriales, des associations gestionnaires. De plus, AbulÉdu apporte des solutions sous licence libre aux besoins institutionnels, comme par exemple le Plan École Numérique Rurale.

Le ministère de l’Éducation Nationale Français publie sur son site Internet un guide pratique de mise en place du filtrage des sites internet dans lequel AbulÉdu est référencé dans les architectures et solutions logicielles proposées (AbulÉdu intègre SquidGuard et s’appuie sur les listes noires référencées sur les serveurs de l’académie de Toulouse). Abulédu, ce sont des centaines d’abonnés aux forums et listes de diffusion qui s’entraident tous les jours ou participent à des développements de nouveaux logiciels libres d’apprentissage dans Le Terrier !

Le Terrier d’AbulÉdu est une suite de logiciels libres destinés à l’éducation.

Particulièrement orientés vers l’usage scolaire, puisque créés par des enseignants pour des enseignants, ces logiciels sont d’abord prévus pour être compatibles avec le système d’AbulÉdu et sont donc compatibles Debian et Ubuntu, mais aussi presque toujours avec GNU/Linux en général, ainsi que Microsoft Windows et pour une part avec MacOS.

La spécificité de l’élaboration des logiciels du Terrier c’est l’aller retour développeur-enseignant qui a abouti à leur création. Cela est très difficile à reproduire et c’est cette dynamique que les membres de l’association AbulÉdu-fr s’attachent à entretenir.

Biographie

Jean Peyratout est le Président de l’association SCIDERALLE, mais aussi l’enseignant qui fut à l’origine du premier cahier des charges d’Abulédu en 1998 !

Pascal GASCOIN membre de l’association Abulédu-fr, utilisateur de ce système depuis 2001.